Blog

Blogue

Idées, inspiration et appui pour les entrepreneurs et les mentors

Billet affiché

Nicole Verkindt d’OMX nous parle de son mentor!

« Mon mentor de la FCJE, Jim Latimer, a joué un rôle de premier plan dans le succès de ma nouvelle entreprise. À titre de tiers « désintéressé », il formule ses recommandations sur une foule de sujets, des relations avec les investisseurs aux ventes, en passant par la production d’une feuille de route et ma condition [...]

  • Sarah Fong de SuiteCity adore son mentor!

    Quand j’ai lancé mon entreprise, je détenais un solide plan d’affaires, une connaissance de l’industrie suffisante pour que je puisse être considérée comme une « experte » dans le domaine et 50 k$ qui m’avaient été accordés par la FCJE, dans le cadre du Fonds d’innovation Spin Master. En revanche, je ne savais absolument pas comment [...]

  • Nicole Verkindt d’OMX nous parle de son mentor!

    « Mon mentor de la FCJE, Jim Latimer, a joué un rôle de premier plan dans le succès de ma nouvelle entreprise. À titre de tiers « désintéressé », il formule ses recommandations sur une foule de sujets, des relations avec les investisseurs aux ventes, en passant par la production d’une feuille de route et ma condition [...]

  • Questions : La trousse à outils des mentors

    Afin de souligner la Semaine nationale de l’action bénévole, qui aura lieu du 6 au 12 avril prochain, la FCJE rend hommage à la précieuse contribution des mentors au succès des jeunes entrepreneurs! Ceux qui cherchent de nouvelles idées et des questions à poser pour améliorer leur relation de mentorat peuvent se tourner vers des [...]

  • Mentor Focus! Jean Chow, Coach en Entreprises & Stratégiste a MsBizWiz

    Afin de souligner la Semaine nationale de l’action bénévole, qui aura lieu du 6 au 12 avril prochain, la FCJE rend hommage à la précieuse contribution des mentors au succès des jeunes entrepreneurs!  À titre d’entrepreneure en série, Jean Chow, mieux connue sous le nom @MsBizWiz dans les médias sociaux, concentre ses efforts sur sa [...]

  • Pour être objectif, il faut voir les deux côtés de la médaille

    Afin de souligner la Semaine nationale de l’action bénévole, qui aura lieu du 6 au 12 avril prochain, la FCJE rend hommage à la précieuse contribution des mentors au succès des jeunes entrepreneurs! Pourquoi le mentorat est-il important pour la réussite entrepreneuriale? Francisco Lingad, d’ANCL Partners, raconte son expérience. Pour faire preuve d’objectivité dans une [...]

  • Dix raisons d’avoir un mentor

    Afin de souligner la Semaine nationale de l’action bénévole, qui aura lieu du 6 au 12 avril prochain, la FCJE rend hommage à la précieuse contribution des mentors au succès des jeunes entrepreneurs! Voici ce que relate Cathy Yeomans, d’Imagine Public Relations, sur son expérience en mentorat. Lancer une entreprise est exaltant et on croit [...]

  • Aider un entrepreneur à grandir : mon expérience en mentorat

    Afin de souligner la Semaine nationale de l’action bénévole, qui aura lieu du 6 au 12 avril prochain, la FCJE rend hommage à la précieuse contribution des mentors au succès des jeunes entrepreneurs! Voici ce que relate Ellis Orlan, de SF Partnership LLP, sur son expérience en mentorat. Au cours des trois dernières années et [...]

  • Répondez au sondage de jeunes entrepreneurs de la FCJE!

    Dans le cadre de l’initiative Action Entrepreneurship : Faire grandir la jeune entreprise, la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) vous invite en effet à participer au sondage de jeunes entrepreneurs.  Réservé aux entrepreneurs, ce sondage demande aux répondants de prioriser les défis et les possibilités entendus pendant les tables rondes. Les conclusions contribueront à cibler les [...]

  • Ne tirez pas de l’arrière : s’adapter aux tendances en matière de consommation

    Dans le domaine du commerce de détail, le paysage est bien différent de ce qu’il était il y a une dizaine d’années. Les consommateurs ont radicalement modifié leur façon de magasiner : des petits commerces de proximité, ils sont passés aux centres commerciaux des banlieues et, plus récemment, aux achats sur Internet. Aujourd’hui, procéder systématiquement à [...]

  • Le temps est-il venu de modifier votre stratégie d’affaires?

    Peu importe la taille de votre entreprise, il est essentiel d’avoir une stratégie qui décrit en détail son évolution. Une telle démarche permet en effet de planifier le développement de l’entreprise,  d’envisager de nouveaux marchés où  diversifier son offre et de devancer la concurrence. Mais lorsque les résultats atteignent un plateau ou que les affaires [...]

  • Cinq moyens de changer votre stratégie d’affaires

    Votre stratégie d’affaires est une partie intégrante de la planification à long terme de votre entreprise. Il va sans dire que, si vous avez l’intention de changer son orientation, vous devez d’abord analyser et évaluer votre situation actuelle afin de déterminer si un changement est vraiment nécessaire. Toute modification à votre stratégie d’affaires doit être [...]

  • Défis : changer pour le mieux

    Certaines idées pratiques et intuitions nous aident à réussir dans le monde réel. La plupart ont été acquises à la suite d’expériences ou transmises par des personnes qui les détenaient déjà. S’il est possible d’être inspiré par certains ouvrages, des événements peuvent également confirmer ce savoir empirique. En affaires, on fait souvent appel à ces [...]

  • Mentors demandés!

    La FCJE soutient plus de jeunes Canadiens que jamais auparavant et a besoin d’un plus grand nombre de mentors pour aider ces entrepreneurs à réussir. La recherche démontre que, dans une proportion de 88 p. cent, les entrepreneurs qui bénéficient d’un mentor demeurent en affaires, alors que ce taux s’établit à seulement 50 p. cent chez [...]

  • Surmonter les défis liés au démarrage d’une entreprise : Experience Headphones

    Experience Headphones est un détaillant spécialisé dans les casques d’écoute de haut de gamme et de conception raffinée. Les cinq valeurs fondamentales que l’entreprise a établies pour ses produits sont l’unicité, l’exclusivité, la qualité, le confort et le style. Chaque casque d’écoute vendu en magasin peut d’abord être essayé, offrant ainsi au client la possibilité de [...]

  • Pour des partenariats fructueux, il faut clairement établir les attentes

    Il y a deux côtés aux partenariats : ils sont merveilleux lorsque tout baigne, mais peuvent devenir désolants quand les choses tournent mal. Voici des éléments à prendre en considération lors de la conclusion d’un partenariat. Partagez-vous la vision de votre partenaire? Portez-vous le même regard sur l’orientation de l’entreprise? Quelles valeurs comptent pour vous? [...]

  • Choisir le «bon» client

    Lorsque nous démarrons une entreprise, nous avons tendance à vouloir travailler avec tous ceux qui sont  prêts à payer pour nos produits ou services. Mais, au fur et à mesure que le temps passe, nous réalisons que le fait de collaborer avec le mauvais client finit par être onéreux en temps et en argent et [...]

  • Zoom arrière. Zoom avant.

    À l’étape du démarrage, les entrepreneurs s’emploient constamment à évaluer d’abord la vue d’ensemble (allons-nous dans la bonne direction?), puis les tâches quotidiennes (mise en œuvre). Cette règle de conduite peut également s’appliquer à la rédaction d’un plan d’affaires : vous évaluer d’abord les éléments pertinents à y intégrer et fournissez ensuite les détails. Stratégie [...]