About5

À propos

À propos de la FCJE

Êtes-vous un jeune entrepreneur en devenir, âgé de 18 à 39 ans, détenant une solide idée d’entreprise? Cherchez-vous à obtenir du financement et les conseils d’un expert pour faire de votre bonne idée une réalité? La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) peut vous aider.

Transformer une bonne idée en une entreprise florissante vous permettra non seulement de soutenir et de créer de nouveaux emplois au sein de votre collectivité, mais également d’élargir vos compétences d’une manière stimulante et valorisante.

La FCJE offre quatre services pleinement intégrés, élaborés autour du « cycle de vie » du jeune entrepreneur, lesquels contribuent à assurer le succès de toute nouvelle entreprise.

  • Un appui personnalisé au démarrage : apprenez comment élaborer votre plan d’affaires, relever les défis et favoriser la croissance votre entreprise, grâce à nos entrepreneurs en résidence et à notre réseau de partenaires locaux.
  • Des ressources en ligne pour les entreprises : utilisez nos outils, nos gabarits et nos cours intensifs gratuits et découvrez notre Rédacteur de plans d’affaires, qui facilite la planification des activités de l’entreprise.
  • Du financement : profitez des options de financement les mieux adaptées à vos besoins, que vous soyez un entrepreneur débutant, un Néo-Canadien ou un jeune propriétaire d’entreprise. La FCJE vous offre l’accès à plus 15 000 $ en financement de démarrage et à un montant supplémentaire pouvant atteindre 30 000 $, grâce au partenariat unique qu’elle a conclu avec la Banque de développement du Canada.
  • Un programme de mentorat inégalé dans l’industrie : tirez profit de la riche expérience d’un professionnel du milieu des affaires qui travaillera avec vous et vous offrira son soutien pendant les deux premières années de la phase critique du démarrage de votre entreprise.

La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) est une organisation nationale sans but lucratif qui a pour mission de contribuer à la croissance économique de notre pays, un jeune entrepreneur à la fois. Elle mise sur la personnalité et non sur les garanties lorsqu’elle accorde à ses jeunes, âgés de 18 à 39 ans, de l’accompagnement au prédémarrage, diverses ressources, du financement pour le démarrage d’entreprises et du mentorat afin qu’ils puissent mettre sur pied leurs entreprises et en assurer le succès durable. La FCJE, qui est reconnue comme une chef de file mondiale en matière d’entrepreneuriat jeunesse, est membre fondatrice de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (AJE G20), représentante canadienne au sein du réseau Youth Business International, parrainé par le prince de Galles, et hôtesse officielle de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat au Canada (du 18 au 24 novembre 2013).

Depuis sa fondation, en 1996, la FCJE a investi dans les projets de plus de 5 600 jeunes entrepreneurs et nouveaux propriétaires d’entreprises de tous les coins du Canada, dont les entreprises ont créé plus de 23 000 nouveaux emplois, généré plus de 163,6 millions de dollars en recettes fiscales et des centaines de millions de dollars en produits de la vente et en gains à l’exportation. Grâce à son réseau national regroupant 186 partenaires locaux et plus de 4 550 bénévoles, incluant ses mentors, la FCJE est en mesure d’assurer la prestation de son programme, d’un bout à l’autre du pays.

Téléchargez les renseignements de la section‘« À propos » en format PDF.